top of page

Les Maladies 

LES MALADIES : 

AOC: Anomalie de l'oeil du colley / hypoplasie choroïdienne. Affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine). Peu apparaître dès 8 semaines.

HSF4: Catarate héréditaire. Opacité du cristalin affectant les deux yeux. Les hétérozygotes peuvent présenter des formes légères; les homozygotes mutés peuvent développer la forme sévère.

Apr: Atrophie progressive de la rétine. Dégénération progressive des batonnets et des cônes, perte de vision progressive (nocturne puis diurne) pouvant aller à la cécité totale. Apparition entre 2 et 12 ans.

 

DM1: Myelopathie dégénérative.

Dégénérescence au niveau de la moëlle épinière entrainant une paralysie progressive. Apparition des symptômes entre 8 et 14 ans.

 

MDR1: Sensibilité médicamenteuse. Réaction toxique à certains médicaments comme l'ivermectine, lopéramicole et d'autres. L'homozygote normal n'aura pas de réaction toxique à des doses normales. L'hétérozygote a des risques de réaction ne pouvant pas entrainer la mort et l'homozygote muté pourra avoir des réactions toxiques pouvant entrainer le coma ou la mort de l'animal. Sensible dès la naissance.

 

LES RESULTATS:

 

+/+: Homozygote normal, l'animal possède deux copies normales du gène étudié. L'animal ne développera pas la maladie et il ne transmettra pas la mutation à sa descendance. +/-: Hétérozygote, l'animal possède une copie normale et une copie défectueuse du gène étudié. L'animal transmettra la mutation à 50% de sa descendance.

 

-/-: Homozygote muté, l'animal développera majoritairement la forme sévère de la maladie. L'animal transmettra le gène défectueux à 100% de sa descendance. 

Dysplasie des hanches :

La dysplasie des hanches provient d'une malformation coxo-fémorale qui apparaît durant la croissance. La radio permet d'apprécier la gravité de la dysplasie.

 

Les différents grades vont de A à E:

HD-A: Aucun signe.

HD-B: Stade intermédiaire (état sensiblement normal).

HD-C: Dysplasie légère.

HD-D: Dysplasie moyenne.

HD-E: Dysplasie sévère.

Dysplasie du coude :

La dysplasie du coude est le terme regroupant plusieurs affections du coude. Ces affections génèrent une instabilité de l'articulation qui entraîne la formation d'arthrose. Elle apparaît entre 4 et 8 mois.

Les différents grades:

Grade 0: Coude normal, chien indemne.

Grade SL: Stade limite, coude avec défauts légers.

Grade DC1: Arthrose légère.

Grade DC2: Arthrose modérée.

Grade DC3: Arthrose sévère.

bottom of page